Plan de classification agrist-thema

Découvrez agrist-thema, un plan de classification adapté à l'agronomie et aux sciences connexes.

La classification agrist-thema, gérée par la DiscO du Cirad, est issue du plan de catégorisation  AGRIS/CARIS  développé par la FAO en 1974 pour sa base de données bibliographique AGRIS  (International System for Agricultural Science and Technology - https://agris.fao.org/) et sa base sur les projets de recherche agricole dans les pays en développement CARIS ( Current Agricultural Research Information System ), arrêtée depuis. Les domaines couverts par AGRIS/CARIS sont les sciences agricoles - pêche, foresterie, alimentation, sciences vétérinaires et développement rural.

Dès 1986, le Cirad a adopté le plan de catégorisation AGRIS/CARIS pour classer les publications enregistrées dans sa base de publications Agritrop.

Depuis 1998, la classification AGRIS/CARIS n’est plus maintenue par la FAO et n’est plus utilisée dans ses systèmes d'information.

En 2020, la Dist a repris le plan de catégorisation AGRIS/CARIS de la FAO pour l’adapter aux besoins de classification de la production scientifique (publications, données de recherche) du Cirad en sciences agricoles. Rebaptisée agrist-thema, la classification actualisée s’ouvre à de nouvelles thématiques dans le domaine de la recherche agronomique et des sciences connexes.